J C M MONTASTRUC

Histoire du Club

Histoire du club depuis sa création en 1970

1970 : Création du Judo Club Montastruc (à l'initiative de M. MARTIN et M. CAILLOT). Début dans les préfabriqués de l'école primaire prêtés par M. MICHEL.
Le club compte tout de même une quarantaine de licenciés dont la moitié d'adultes.

1972 : Déménagement dans la salle des fêtes car la salle devient trop petite.

1973 : Déménagement dans la salle polyvalente qui compte 84m² de tatamis.

1976 : C'est l'heure des premières ceinture noires pour le club. C'est Antonin CAPOIA et Bernard DESTOUESSE qui ouvrent la voie...
Jean-Luc et Hubert NARDUCCI suivront en 1978 ainsi que Pierre DESTOUESSE en 1979 (il n'a que 15ans).

1973-1980 : C'est une période faste pur le club. En effet Bernard DESTOUESSE devient champion de France minime puis cadet FFJDA. Il termine aussi 2ème au Tournoi international cadet de LINTZ (Autriche) puis 3ème au tournoi international cadet de STRASBOURG et 3ème au Championnat de France Assu (Universitaire). Devenu junior, il se licencie à un club toulousain pour des raisons d'entraînement. En 1978, il devient champion de zone FFJDA, et il se classe 2ème au championnat de France FSGT, avant de nous quitter.  Il restera un symbole du Judo Club de Montastruc.
Pierre, son frère, suivra sa trace avec une place de 3ème au championnat de France FSGT, puis des titres de champion de France FSGT minime, cadet, junior et sénior. Il sera également classé National FFJDA et finira 3ème du championnat de France ASSU.
Alain LEU se classe 2ème du championnat de France minimes.
A cette époque, de nombreux compétiteurs ramènent souvent de très bons résultats. Ils se nomment  : Mrs. KERBOURIAN, BEAUVILLE, BEZIAT, CHABOCHE, SALVADOR, LEU J-mICHEL et Alain, BARNABE et bien d'autres encore comme les jeunes MEHAT et VACHERON.

1979 : M. MARTIN abandonne la présidence du Club Montastrucois, mais il est aussitôt remplacé par M. CAILLOT.

1980-.... :De nombreux résultats, avec des habitués des podiums FFJDA et FSGT qui se nomment : Jérôme DA ROS, Thierry CHABOCHE, Philippe SALVADOR, Didier CARTAILLAC, Claude CARLES, Pierre DESTOUESSE, Arnold GUIBBAL, Brigitte GUILLAUME, Nathalie SPADA, Nathalie GARREAU, Nadia BOURSAULT, et bien d'autres jeunes. Pierre DESTOUESSE, Thierry CHABOCHE, Philippe SALVADOR, et Jérôme DA ROS obtiennent le titre de champion de France.

1987 : La municipalité de M. GAY nous fait l'honneur de baptiser notre dojo "Salle Bernard DESTOUESSE"

1992 : Le club part au Niger, grâce à l'aide de M.PEREZ

1995 : La municipalité de M. LAUR nous agrandit et rénove le dojo Bernard DESTOUESSE. La surface de tatamis s'élève à 200m².

2007 :  Voyage au Japon à l'initiative de Pascal DESTOUESSE et Pierre DESTOUESSE.

2010 : Déménagment dans le dojo actuel rue René Delmas qui est baptisé à son tour "Dojo Bernard DESTOUESSE"

2013 : C'est une grande tristesse pour le club avec le décès de Mme DESTOUESSE.